11 députés PCF sont élus au service de l’intérêt général

2ème tour législatives 18 juin 2017 Déclaration d’Alain BOLLA responsable PCF Var 11 DÉPUTES PCF SONT ELUS AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL.

Avec près de 57 % au plan national et encore plus dans le Var, l’abstention bat de nouveau un record ! Ce sont particulièrement les couches populaires et les jeunes qui ne se reconnaissent pas dans le système actuel qui se sont le plus abstenus !

Le président de la république a obtenu une majorité absolue de députés alors qu’il ne réalise au premier tour de la présidentielle que seulement 16 % des inscrits.

Cette situation doit cesser ! La démocratie est dans les faits bafouée ! Il est urgent d’intégrer la proportionnelle pour toutes les élections et de construire une république nouvelle, citoyenne et démocratique.

Les républicains ont perdu dans le Var 6 députés au profit de En marche et modem. Ils ont sauvé 2 sièges dans la 1ère et 3ème circonscription.

La gauche absente du second tour doit se reconstruire sur des bases d’affrontements de classe ! Dès cet été le président de la république entend mettre à contribution sa majorité pour poursuivre la casse du code du travail, attendu avec impatience par le Medef, même s’il n’existe pas de majorité pour ça !

Dans les conditions difficiles de ces élections, le parti communiste français fait mieux que de résister. Avec 11 députés les élus communistes sont renforcés à l’assemblée nationale.

Les bases d’une opposition institutionnelle aux politiques d’austérité sont ainsi réunies. La gauche de transformation sociale aurait pu en avoir beaucoup plus si une véritable démarche de rassemblement avait été portée par tous.

Ce résultat dont aucun sondeur avait prédit montre aussi que le PCF reste un parti politique de militants sur lequel les citoyens peuvent compter.

Les communistes sont donc dès à présent mobilisés et disponibles durant la période estivale pour organiser avec les salariés, les demandeurs d’emplois, les précaires, les familles les nécessaires résistances aux politiques libérales.

La fédération du var du parti communiste français appelle d’ores et déjà tous les progressistes varois qui se reconnaissent dans une gauche de transformation à participer nombreux le 22 juin à la nouvelle rencontre des progressistes varois qui aura lieu à la bourse du travail à Toulon à partir de 18 h 00.

Publié dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*